Aliens Alchimie

Le maître Richard Corben illustre cet opus de la saga ALIENS.

acheter

C’EST QUOI ?

Une B.D. basée sur Aliens, réalisée en 1997 par Richard Corben et John Arcudi. Corben s’est fait connaitre dans les années 70, à travers son travail sur les titres Creepie, Eerie et Vampirella, il est ensuite devenu l’un des piliers du magazine Heavy Metal (le Métal Hurlant américain) et a réalisé la fameuse saga de Den avant de travailler avec Harlan Ellison, Bruce Jones et Rob Zombie. John Arcudi est le « recréateur » du célèbre The Mask (un comic book de 1989 qui donnera naissance au film avec Jim Carrey), il a aussi créé Barb Wire (à qui Pamela Anderson a donné toute sa dimension sur grand écran) et, outre une flopée de titres B.P.R.D., il créé le formidable Rumble avec James Harren.

POUR QUI ?

Pour les amateurs de linguafoeda acheronsis, les admirateurs de Corben, ceux qui rêvent en regardant les étoiles, ceux qui se demandent comment évoluerait des enfants sans parents sur une planète lointaine, et ceux qui aiment les jolis livres avec des monstres.

DE QUOI ÇA PARLE ?

« Les descendants de l’équipage d’un vaisseau terrien ont grandi sur la planète qui a vu s’échouer leurs aïeux. Ils ont développé leur propre société, avec leurs lois, leur religion et leur police. Rachel en fait partie, et elle enquête sur une série de meurtres sauvages frappant sa communauté. Tout la pousse à croire qu’une bête particulièrement féroce est l’instrument d’un plan machiavélique… »

POURQUOI ON L’AIME ?

Pour le trait tout en rondeurs de Richard Corben, qui continu de captiver depuis près de cinq décennies par sa simplicité et son efficacité, et qu’il est fascinant de le voir prendre possession de l’univers d’Alien le temps d’un album. Tout comme Aliens Absolution, Aliens Alchimie met la religion au centre du récit, mais pas pour guider les pas de l’héroïne… c’est contre les dogmes écolo-théologiques d’une autorité ecclésiastique parodiant le système catholique que Rachel va devoir agir pour s’en sortir. Arcudi et Corben réussissent en quelques pages à créer un futur, une société et un environnement propres au récit, confrontant les besoins aux envies, aux règles et à la morale. Une toile de fond riche, pour un jeu de massacre sans temps mort.

LES ÉDITIONS

 

Édition RAW
Édition RAW

Aliens Alchimie est disponible en version RAW, livre grand format relié à couverture cartonnée, contenant la B.D. en noir SUR blanc (garantie sans vilains dégradés de gris) présentant des pages similaires à l’étape post-encrage et avec textes français.

acheter


ALIENS ALCHIMIE

Scénario : John Arcudi

Dessins : Richard Corben

Collection : REPLAY

Origine : États-Unis