Affreusement vôtre : des morts, des vivants et des morts-vivants !

L’Oncle Mordreed sort de son marais hanté pour une anthologie horrifique signée Thierry Olivier.

Affreusement Vôtre… – Album

 

AFFREUSEMENT VÔTRE : DES MORTS, DES VIVANTS ET DES MORTS-VIVANTS

Scénario et Dessins : Thierry Olivier

Collection : RUSH

Origine : France


 

CE QU’ILS EN PENSENT

« Aussi bien au travail sur les scénarios que sur les illustrations (en noir et blanc), Thierry Olivier rend là un travail gouleyant à plus d’un titre. Visuellement c’est plein d’énergie et clairement on sent une patte pulp totalement assumée, aimée par l’auteur. On le sent particulièrement dans le design de l’Oncle Mordreed, délicieusement répugnant, véritable mascotte d’un Affreusement Vôtre que l’on espère voir se décliner sur plusieurs autres numéro : le potentiel est là. » – Culturellement Vôtre

C’EST QUOI ?

Un bel album regroupant 6 histoires épouvantables, présentées par l’Oncle Mordreed, l’hôte de cette anthologie horrifique inspirée de ses glorieux prédécesseurs américains Les Contes de la Crypte, Creepie et Eerie. Affreusement Vôtre : Des Morts, des Vivants et des Morts-Vivants est écrit et dessiné par Thierry Olivier, un auteur français ayant œuvré pour Pif, L’Écran Fantastique, Zembla

POUR QUI ?

Pour les adorateurs d’anthologies horrifiques old-school comme La Tombe de la Terreur, les partisans du ‘Origine France’, ceux qui pensent qu’on peut faire aussi bien que les ricains, ceux qui aiment les zombies, les vampires et les démons, ceux qui aiment Thierry Olivier, et ceux qui aiment lire des livres sympathiquement affreux.

DE QUOI ÇA PARLE ?

« Le répugnant Oncle Mordreed sort une nouvelle fois de son marais putride pour devenir l’hôte de 6 histoires horrifiques : Zombi Story, Frankenstein, L’encaisseur, Dorgan le proscrit, Dracula et Coup de sang dans une anthologie macabre et sanguinolente. Des « contes de la crypte » à la française, dans un superbe noir et blanc de rigueur ! Un album cartonné, grand format, à lire seul la nuit. »

Publié en 2007 par ANBD, un premier album Affreusement Vôtre : Recueil d’histoires méchantes avait fini par acquérir un statut culte auprès d’un public de connaisseurs, férus d’anthologies de type EC Comics, avec des segments aussi macabres que malins comme « Le ver de l’amitié » ou « Comme tu as de grandes dents… » et surtout la personnalité de l’hôte de cette anthologie : le répugnant Oncle Mordreed. Neuf ans plus tard, son créateur Thierry Olivier lui redonne vie. Ses histoires sont encore plus folles, son style graphique s’est perfectionné. Cet Affreusement Vôtre deuxième du nom est un nouveau recueil de six histoires horribles et morbides, dont deux sont des passages en revue de deux grands classiques de la littérature d’horreur gothique (Dracula et Frankenstein.), narrées et conclues par tonton Mordreed, qui apporte sa touche narquoise à récits putrides:

“Zombi story”,comme son nom l’indique, est une histoire de zombies… mais surtout d’AMOUR et de survie, qui emmène les deux protagonistes principaux au-delà du simple récit à l’eau de rose (Oh, on n’est pas dans la collection Arlequin non plus !).

“Frankenstein”, retrace la genèse du mythe, de sa création par Mary Shelley, aux multiples adaptation cinématographiques, de manière chronologique et à travers un florilège d’extraits choisis et de séquences croustillantes ! Ce qui, en quatre pages représente un vrai morceau de bravoure (et de cadavre).

“L’encaisseur” donne un petit aperçu de l’enfer et nous présente l’un de ses DRH (Démon Répugnant et Horrible) et de son sympathique adjoint, chargés de recouvrir certaines créances auprès d’un charmant assassin. Être un bon serial killer, ça se paie…

“Dorgan le proscrit” nous emmène dans les étoiles à travers le destin peu enviable d’un être condamné par la justice à errer sans fin autour de sa planète d’origine… Forcément, ça partira en cacahuète !

“Dracula”, le second interlude de cet opuscule (le premier étant “Frankenstein”, pour ceux qui suivent), résume le parcours du comte sanguinaire, du roman fondateur à ses incarnations au théatre, au cinéma et dans la B.D. Une bonne pinte d’hémoglobine, ça requinque !

“Coup de sang”, le dernier segment, concerne lui aussi le prince de la nuit. Comment ne pas craquer devant le destin de deux adorables orphelin confrontés au dur monde d’adultes… aux dents pointues !

POURQUOI ON L’AIME ?

Parce que Thierry Olivier est plein de talent, que ses histoires sont à la fois surprenantes, drôles, vicieuses, gores et que son travail de dessinateur transpire de bonnes influences qu’il réussit à maîtriser en y ajoutant sa patte graphique renvoyant aux meilleures anthologies du passé. Pour ne rien gâcher, son immense sympathie se fait ressentir dans chaque planche de ce petit bijou de l’épouvante.

LES ÉDITIONS

Affreusement Vôtre : Des Morts, des Vivants et des Morts-Vivants est disponible en album cartonné grand format renfermant 68 pages scrofuleuses suintantes de pue et d’hémoglobine.

acheter

Retour au Catalogue